Poulet au BBQ big Bob Gibson avec sa sauce alabama blanche

Welcome Brigade

06/05/2024 BBQ, Plats Principaux, Viandes Poulet au BBQ big Bob Gibson avec sa sauce alabama blanche

Rien ne rappelle la cuisine du Sud comme la sauce blanche de l’Alabama sur un poulet grillé fumé. Cette sauce sucrée et piquante à base de mayonnaise est une tradition de l’Alabama pour le plaisir de tous.

1

Préparation des aliments

15 minutes

2

Préparation du BBQ

10 à 20 minutes

3

Cuisson

2 heures

INSTRUCTIONS

Préparation des aliments

  1. Commencez par sortir le poulet de l’emballage. Vérifiez les cavités et retirez les abats éventuels.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs de la saumure dans un mortier et un pilon ou un moulin à épices et réduisez les en une poudre fine.
    Frottez bien le mélange de saumure sèche sur le poulet, en vous assurant qu’il est bien couvert à l’intérieur et à l’extérieur.

  3. Placez le poulet sur une grille sur un plateau pour récupérer le jus et laissez le au réfrigérateur à découvert pendant 4 à 8 heures.
  1. Utilisez des ciseaux de cuisine, des ciseaux robustes ou un couteau de chef pour couper tout le long de chaque côté de la colonne vertébrale et retirez la colonne vertébrale de chaque poulet.

  2. Placez chaque poulet, côté coupé vers le bas, sur une planche à découper et appuyez fermement le long du haut du sternum pour l’aplatir. Séchez votre poulet.
  3. Assaisonnez généreusement les deux côtés de chaque poulet avec du sel.

Préparation du BBQ

Température : 110°C (feu doux)

Méthode : cuisson indirecte 

Carburant :
Abricotier : Ce bois est excellent pour fumer la volaille et le porc. Ce bois ressemble beaucoup à du noyer bien qu’il soit un peu plus doux et moins fort en goût.
Le bouleau : donne un goût similaire à l’érable. Super pour le poulet et la volaille car pas trop fort en goût.
L’érable : Comme les arbres fruitiers il donne un goût très douc, il est excellent pour la volaille et le porc.
Le pêcher : Superbe pour fumer du porc et de la voalille. Il ressemble beaucoup à l’érable mais il est plus doux et développe moins d’arômes.

Cuisson

  • Lorsque vous êtes à température ambiante, mettez de l’huile de cuisson sur une serviette en papier pliée. Prenez la serviette en papier huilée avec des pinces à long manche et huilez soigneusement la grille.

  • Placez chaque poulet en spatchcock, côté peau vers le haut, sur le côté le plus froid de la grille, et faites cuire jusqu’à ce que la peau du poulet soit dorée, environ 1 heure.

  • Une fois la peau dorée, retournez les poulets pour les faire cuire côté peau vers le bas, en arrosant les deux côtés avec l’huile.

  • Saupoudrer uniformément la cavité de chaque poulet avec du poivre noir concassé et cuire le poulet jusqu’à ce que la température interne de la partie la plus épaisse de la cuisse atteigne 72°C sur un thermomètre à viande numérique, environ 1 heure.

  • Lorsque le poulet est presque cuit, mélangez les ingrédients de la sauce blanche Alabama dans un grand bol.

  • Une fois cuits, retirez chaque poulet du gril et plongez-le dans le bol de sauce blanche.

  • Retirez le poulet de la sauce, coupez-le en deux entre les poitrines, puis coupez-le en quatre en coupant entre chaque poitrine et chaque cuisse.

  • Servir avec le reste de la sauce blanche à part.